> vosges mode d'emploi

 

ici position 0

Transviticole Alsacienne - Prologue : autour de Marlenheim

L'Alsace à pied, par monts et par vignes
 
Prologue : autour de Marlenheim
 
Un itinéraire en boucle, hors sentiers battus, entre cultures et vignoble.
Ce parcours constitue en quelque sorte une mise en jambes avant notre traversée nord-sud de l’Alsace viticole. La transviticole alsacienne. L’Alsace à pied, par vignes et par monts ou « Trois hommes et un coup de vin ». Il enchaîne trois villages qui offrent chacun ses curiosités, propose de belles vues et emmène le promeneur dans des paysages mixtes, modelés par les activités agricoles et la viticulture. Une très belle promenade en dehors des sentiers battus et des hauts lieux touristiques de la Route des Vins, mais qui n’en a que plus de charme.
Lieu de départ : Centre de Marlenheim (67)
Cartographie : Carte TOP 25 : 3715 E Wasselonne
Ascension totale : Environ 300 mètres
Durée totale de la sortie : Environ 6 heures

Les points forts

Départ devant l'église Sainte-Richarde

Le départ s’effectue devant l’église Sainte-Richarde de Marlenheim dont on admirera le magnifique tympan roman du XIIe siècle ainsi que le "Mont des oliviers" attenant. On se dirige ensuite vers le nord du village par la route des vignes où apparaît une croix à niche, avant d’atteindre le cimetière de Marlenheim et sa chapelle. La rue devient un peu plus loin un sentier en assez forte pente qui mène au vignoble en passant par un magnifique chemin de croix en grès peint érigé au début du XVIIIe siècle.

La chapelle dans les vignes

Au terme des douze stations, on parvient, par un chemin en escalier entre les vignes, à une grande et jolie chapelle dédiée à la Vierge Douloureuse, depuis laquelle on jouit d’une très belle vue sur le village. Sa construction remonte à la fin du XVIIe siècle. Une légende est attachée au lieu : elle raconte qu’un homme avait dérobé la statue de la Vierge, ce qui provoqua sa paralysie jusqu’au jour où il fut surpris par des vignerons. Ceux-ci le confièrent à la justice : une fois enfermé, le bonhomme retrouva l’usage de ses membres.

Après la chapelle, le chemin se poursuit à travers le vignoble du Marlenberg jusque vers le Steingruben (altitude 325 m), où l’on emprunte le sentier cercle rouge sur sa droite. On atteint alors une petite route non loin d’un calvaire pour se diriger plein est vers Nordheim. La cité protestante de Nordheim compte deux cimetières, celui du bas, protestant, et un autre plus haut, catholique. Le village offre des rues paisibles bordées de maisons à colombages. Puis direction Kuttolsheim après avoir admiré une croix du XVIIe siècle avec serpette.

À Kuttolsheim : église Saint-Jacques-le-Majeur et une chapelle abritant 4 statues rustiques de Mont-des-Oliviers.

L’eau miraculeuse de l’étang de Sainte-Barbe

En suivant le balisage cercle rouge, on atteint l'étang de la chapelle Sainte-Barbe. Petit lac dont les eaux ne gèlent jamais, bulles remontant du fond. Ancienne exploitation romaine. Légendes d'eau thérapeutique. Petite chapelle Sainte-Barbe voisine, joliment restaurée.

Après la chapelle Sainte-Barbe, montée vers Zahlberg puis passage à proximité du calvaire de la côte 276. La petite route conduit au Stephansberg (373 m), sommet marqué par un vieux tilleul et une antenne TDF de 280 mètres. Magnifique vue sur la vallée de la Mossig et les Vosges.

Deux options : rejoindre la ferme du Godbuch pour contourner le Marlenberg à l’ouest (5 km), ou descendre directement sur Marlenheim via Steingruben (3 km).

Les coups de cœur

Ferme auberge du Cabri : Auberge à Nordheim dirigée par Martine et Jean-Pierre Fend, spécialités de cabri et fromages de chèvre. Boutique de vente directe.

Le Steinklotz : Premier des 51 grands crus d'Alsace, mentionné dès 613 par le roi Dagobert pour le couvent d'Haslach.

Le mariage de l’Ami Fritz : Fête folklorique annuelle à Marlenheim (14-15 août).

Les sentiers viticoles

Sentier viticole de Marlenheim
Contact : Office du Tourisme (Tél. 03 88 87 75 80)
Durée : 1h30
Départ : Mairie

À voir à proximité

- Kronthal : anciennes carrières de grès rouge ayant servi pour la cathédrale de Strasbourg.
- Marmoutier : église abbatiale romane avec crypte mérovingienne.

Vérifications et constats

Ferme auberge du Cabri : Établissement actif, site www.fermecabri.com fonctionnel.
Grand cru Steinklotz : Référencé parmi les 51 grands crus officiels d'Alsace.
Mariage de l’Ami Fritz : Fête confirmée pour août 2025 à Marlenheim.
Sentier viticole de Marlenheim : Itinéraire officiel, toujours entretenu.
Kronthal : Site accessible et ouvert aux randonneurs.
Église abbatiale de Marmoutier : Accessible, crypte ouverte à la visite.


 

>> vosges mode

 

ici module footer 1