| 🎒 | Col du Lochberg – Baerenkopf - Sudel - Stoecken |
01GR531 Tout comme pour la randonnée A01, le départ de cette promenade a lieu au Lachtelweiher, mais nous garons notre voiture sur le parking devant l'auberge. On prend le sentier GR 531 le long de la berge de l'étang sur la rive droite et on passe immédiatement à coté du refuge Saint Pierre. Environ 3 minutes plus tard, nous quittons la berge pour monter à droite un raide sentier vers l'ancienne ferme située un peu plus haut. Nous rejoignons le GR 531 un peu vers la gauche et entamons la montée vers la Ferme Auberge du Lochberg sur un large chemin assez rude. Peu à peu le chemin devient plus doux et bientôt le toit de la ferme nous apparaît. Nous atteignons la ferme au bout de 24 minutes. À partir de cet endroit et pendant une dizaine de minutes le parcours sera le même jusqu'au col du Lochberg que celui utilisé lors de la randonnée A01. Nous montons donc jusqu'au col de la Fennematt que nous ne traversons pas, virons à gauche sur un sentier sans balisage et arrivons bientôt au Col du Lochberg.
02 Nous ne traversons pas le Col, mais prenons à gauche un sentier appelé le sentier des Passeurs, rénové par le 74ᵉ RA en 1981. C'est un magnifique sentier qui contourne le Baerenkopf par le versant Nord-Est, par une légère montée. Au bout de 8 minutes noter la très belle vue à gauche sur l'étang du Lachtelweiher et les villages de Wegscheid et Kirchberg. Bientôt le sentier suit une muraille de pierres et après une bonne descente arrive au carrefour du sentier RBR qui descend vers le Lachtelweiher. Nous continuons à droite en direction du Sudel notre sentier qui en pente douce va rejoindre le GR 5.
03GR5 Nous rejoignons maintenant le GR 5 (51') que nous prenons vers la gauche en direction de Stoecken - Masevaux. Le sentier s'étire doucement sur la ligne de crête en montées et descentes légères pour arriver au carrefour du Sudelbusch (1h19'). Le GR 5 continue en direction de Stoecken - Masevaux. Bientôt nous arrivons à un carrefour où à droite un sentier balisé rectangle jaune descend à droite vers le Plainot et Rougemont le Château. Nous atteignons le sommet du Sudel sans aucune difficulté (1h30). La vue doit être sûrement magnifique mais ce jour un épais brouillard nous empêche de donner tout commentaire à ce sujet. Ici d'importants travaux de déboisage ont été effectués, mais un poteau du CV nous renseigne sur la bonne direction à prendre vers Stoecken, vers la gauche. Ne pas prendre vers la droite la direction de Montori. Le balisage Rectangle rouge reprend dès qu'on entre dans la forêt (1h33). Au prochain panneau du CV nous prenons à droite en direction de Stoecken en quittant le large chemin au profit d'un petit sentier qui descend tranquillement en zigzags vers Stoecken. Notre chemin arrive sur une grande place (1h58), carrefour de nombreux sentiers vers Château de Rougemont, Chapelle Sainte-Catherine, sentier Disque Bleu rejoignant le GR 531 par le Nord-Ouest. Nous quittons ici le large chemin forestier et nous prenons vers la droite le sentier parfaitement bien balisé par le CV Masevaux en passant près d'une table et bancs propices à une halte rafraîchissante. Bientôt (2h08) au panneau du CV "Sentier des Trois Pays" : Sudel - Baerenkopf - Ballon d'Alsace, nous prenons à gauche le sentier qui passe derrière la maison de repos du Schimeleck, tout en admirant Masevaux dans la descente vers le réservoir de Stoecken.
04GR531 Au réservoir de Stoecken (2h15) nous quittons le GR 5 et nous retrouvons le GR 531 qui à gauche monte en direction de la Ferme Auberge Bruckenwald. Nous grimpons sur un sentier assez raide dans la forêt du Griewaswald. Nous traversons un pont en bois (2h40) et la montée se poursuit à travers une majestueuse forêt de hêtres qui se dressent tels des piliers de cathédrale à une hauteur de 20 à 30 mètres. Bientôt nous traversons la barrière de la ferme (2h55). Le chemin décrit une belle courbe à gauche et la vue d'ici est très belle sur la vallée. Nous voyons maintenant la ferme au bout de la boucle. Sur la droite, belle vue sur le massif du Rossberg, la plaine d'Alsace, et la Tour de l'Europe à Mulhouse. À l'entrée de la Ferme Auberge une plaque signale que les randonneurs sont les bienvenus. À droite après la ferme un sentier triangle rouge descend vers Niederbruck. Sur la carte du CV il est balisé en jaune. Nous quittons le chemin au sortir de la ferme pour prendre vers la gauche puis de suite à droite, le sentier qui continue en direction du Lachtelweiher. Le sentier au-dessus de la ferme nous permet de découvrir des vues magnifiques sur le massif Ballon d'Alsace, Rossberg où nous aurons l'occasion de marcher lors de nos prochaines randonnées en empruntant le GR 5 qui fait le tour de la vallée de Masevaux, dont on voit maintenant tous les villages en enfilade. Nous arrivons à présent à un carrefour (3h23) avec le sentier Baerenkopf - Niederbruck et continuons notre promenade sur le GR 531 qui redescend vers l'étang du Lachtelweiher tout en admirant en face de nous la Ferme Auberge Lochberg et le Col de la Fennematt. Nous arrivons à nouveau à notre point de départ après 3h23.
🥾 Randonnée A02
📅 Date : Lundi 8 avril 1985
⏰ Horaires : 10h30 à 17h00
⏳ Durée : 3h23
📋 Distance : 16,3 km — Dénivelée : 620 m
📝 Version générée le : 8 avril 2025