> vosges mode d'emploi

 

ici position 0

Randonnée A07 – Hirtzenstein - Bellacker - Rossberg - Corbeau - Masevaux
Hirtzenstein - Bellacker - Rossberg - Corbeau - Masevaux
Remarques éventuelles concernant cette randonnée

1GR532 À la sortie de Masevaux à l'endroit où actuellement se dresse une baraque en tôle ondulée, on tourne à droite et nous garons notre voiture à proximité du Boulevard du Chemin de Fer (qui passait par là jadis). Nous commençons notre randonnée en prenant le chemin macadam en direction de la ferme du Petit Eichbourg. Le GR 532 partie haut-rhinoise débute ici. Un poteau du CV nous indique la direction à prendre: Hirtzenstein, Sattelboden, Rossberg, Bellacker.

Au bout de quelques dizaines de mètres nous retrouvons le chemin de terre qui par une pente très légère nous mène doucement vers le vallon du Willerbach. Nous voyons sur ce sentier aussi des balises triangle jaune, que nous utiliserons ce soir au retour. À l'endroit (6') où le chemin tourne vers la gauche et où est planté un poteau du CV il faut prendre le sentier qui va suivre le Willerbach.

Plus loin une nouvelle plaque du CV nous rassure sur la bonne direction. Nous marchons dans un sous-bois fort agréable sur un sentier longeant le Willerbach. Bientôt on a rejoint le chemin de terre quitté tout à l'heure (11') et la montée se poursuit toujours en pente douce dans le vallon. Nous rencontrons un poteau du CV (21') et nous tournons à gauche en direction du Rossberg, en passant sur l'eau à l'endroit du petit banc. La montée s'annonce plus raide à partir d'ici.


2 Dans la montée (26') nous rencontrons un chemin forestier avec un poteau du CV Hirtzensteins vers la gauche. Bientôt nous quittons le chemin (27'30) pour prendre à droite un sentier vers Rossberg. Ce sentier est resté très sauvage peut-être à cause de son utilisation peu nombreuse. Nous rencontrons à nouveau un chemin forestier (31') avec un panneau du CV nous invitant à prendre vers la gauche. On retrouve le sentier plus haut. La vue arrière commence à nous dévoiler la vallée. On voit les maisons de Stoecken.

Nous quittons le sentier assez large (35') pour prendre à droite un petit sentier assez mal tracé, mais un poteau du CV nous renseigne sur la bonne direction. Puis il faut re-prendre à droite toute. Notre randonnée débouche maintenant sur un chemin forestier (38'). Il faut le traverser en prenant à droite quelques mètres, puis de suite à gauche et le GR 532 reprend sa montée.

Attention nous avons eu des difficultés un peu plus haut du fait de déboisage intense. Si on devait se perdre plus loin, il faudrait revenir à ce point et continuer la montée vers le Hirtzenstein sur le chemin forestier qu'on quitte ici (sur la Carte CV altitude 629m). Ce chemin rejoint notre prochain point de base par une grande boucle. Le sentier monte donc vers le Hirztenstein et à l'endroit de la grande coupe de bois (42') il faut faire attention à prendre le sentier vers la gauche. Une balise rectangle jaune nous rend attentif à la direction. Il n'y a plus d'arbres pour porter les balises, mais le sentier est bien tracé au sol et monte doucement en lacets assez serrés.


3 Nous débouchons bientôt sur une grande plateforme (48') sur le versant Nord Est du Falkenstein et d'ici la vue est très belle sur la vallée de Masevaux et la plaine d'Alsace. À gauche de Masevaux, devant nous se dresse le petit sommet de l'Eichbourg. Nous reprenons vers la droite sur le chemin forestier et nous contournons le Falkenstein par le versant Est.

Nous arrivons maintenant à un carrefour (56') où tout droit continue le chemin en direction du Col de Sattelboden en direct. Nous prenons le sentier GR 532 vers la gauche en direction du Hirtzenstein dont nous entreprenons maintenant la montée.

Cette montée n'en finit pas, surtout qu'il fait une chaleur épouvantable et qu'un accompagnement incessant et intense de mouches et moustiques n'arrange pas les choses. Mais quand nous arrivons au sommet du Hirtzenstein (1h30) la très belle vue nous fait oublier ces petits soucis. Très belle vue sur le vallon de Rimbach, le Rocher du Corbeau, la Ferme du Gresson Moyen. À droite, devant nous le massif du Rossberg.

[Intégrez ici votre carte interactive]

Après avoir pris quelques minutes de repos nous reprenons en arrière sur quelques mètres et allons rejoindre en descente le Col du Sattelboden (1h38), carrefour de nombreux sentiers, vers Fuchsfels , Bellacker , et à droite vers le Col de Schirm. Nous continuons à droite notre randonnée sur le GR 532 vers Sattel, Rossberg. À notre gauche nous distinguons maintenant le toit de l'ancienne ferme Sattelhutte et aussi le rocher du Fuchsfelsen. Un peu plus loin nous arrivons à la Sattelhutte (1h59).


4 Le GR 532 continue à droite vers le Rossberg, Vogelstein, Bellacker. Derrière nous nous avons une très belle vue vers le Hirtzenstein, la vallée de Masevaux, et le massif du Sudel, Baerenkopf. À notre droite (2h00) un sentier monte directement au Rossberg, mais nous restons sur le GR 532 maintenant plat et puis en légère descente. Nous voyons maintenant les Rochers du Vogelstein et un panneau du CV nous indique la bonne direction Vogelstein, Bellacker (2h09). Nous traversons maintenant (2h16) une barrière et peu après nous arrivons au croisement avec le GR 5.

5GR5GR532 Ici (2h17), le GR 5 et le 532 sont communs jusqu'au Bellacker où le premier continue en direction du Col des Perches, Ballon d'Alsace et le second vers Saint Amarin. Notre chemin continue sur ce GR 5 en direction de la Ferme Auberge du Bellacker où nous arrivons rapidement (2h29).

6 Nous reprenons notre route en revenant sur nos pas et continuons sur le GR 5 par lequel nous sommes descendus tout à l'heure. Dans la montée nous découvrons une belle vue sur le massif du Grand Ballon, Markstein, le village de Geishouse.

Nous repassons au carrefour des deux sentiers GR 5 et 532 (2h43) et poursuivons notre randonnée sur le GR 5 en montée vers les Rochers du Vogelstein durant laquelle nous découvrons une vue belle vue de la vallée de Thann, Saint Amarin. Nous arrivons au sommet du Vogelstein (2h54) après une rude montée, mais la vue circulaire de là haut vaut bien cet effort. De suite après le sommet à notre gauche un sentier file vers la Ferme Auberge Gsang (ouvert en été seulement). Nous poursuivons notre route sur le GR 5 en direction du Refuge du Ski Club Sportif de Mulhouse (SCSM) que nous atteignons bientôt (3h11).


7 Au Refuge du SCSM où l'accueil est toujours fort sympathique, nous quittons le GR 5 pour prendre à droite le sentier RBR qui descend par le Rocher du Corbeau. Sitôt la barrière passée, nous découvrons une belle vue sur la vallée de Masevaux et la plaine d'Alsace. On y voit le village de Bourbach le Haut ainsi que la Ferme Auberge des Buissonnets. Un poteau du CV nous indique la bonne direction de Masevaux par le Rocher du Corbeau (3h15).

La descente se fait par un sentier très sauvage et envahi par les herbes mais sans trop de problèmes. Nous avons une très belle vue en arrière vers le Thannerhubel et le refuge du Ski Club de Thann. Devant nous dans la plaine, le plan d'eau de Michelbach. Un poteau (3h26) du CV en direction de Masevaux termine ce sentier et nous continuons sur un chemin forestier qui plus loin (3h38) continue vers le Sattelboden. Nous continuons tout droit en direction de Masevaux.

Nous passons bientôt (3h39) à côté d'un panneau du CV : Rocher du Corbeau, Altitude 950 m, et il faut continuer encore tout droit en descente pendant une minute sur le chemin pour prendre (3h40) à gauche un sentier qui rejoint le Rocher du Corbeau (3h43) où nous rejoignons un sentier RBR qui descend depuis la Waldmatt. À l'origine la descente depuis le GR 5 devait se faire par ce sentier; mais il est totalement impraticable et malgré plusieurs tentatives nous n'avons jamais réussi à le pratiquer dans de bonnes conditions. Nous poursuivons notre randonnée en prenant vers la droite et continuons tout droit au carrefour (3h53) avec le chemin vers le Sattelboden.

8 Nous arrivons à présent à une grande place (4h02) et nous quittons notre chemin RBR pour prendre à droite un sentier triangle jaune en descente assez rapide vers le Vallon de Willerbach. La fin de la descente raide (4h22) est marquée par un joli pont en bois qui nous aide à traverser le Willerbach et la descente se poursuit normalement vers Masevaux sur le chemin forestier que nous avons déjà pris ce matin en montée (4h32) à côté du pont que nous avons utilisé ce matin pour monter au Hirtzenstein et continuons dans la descente du vallon de Willerbach pour atteindre bientôt notre point de départ (4h55).

Informations sur la randonnée

🥾 Manuscrit de la randonnée A 07

📅 Date : Dimanche 30 juin 1985, de 9h55 à 17h40

⏳ Durée : 7h45 (4h55 de marche effective)

📋 Distance : 24,2 km — Dénivelée : 1060 m

📝 Version du : 13 avril 2025

 

>> vosges mode

 

ici module footer 1