>> vosges mode d'emploi
Le massif vosgien est une merveille.
On peut le décrire comme un puzzle de 400 km de long, s'étirant de Wissembourg ou Soultz sous Forêt au nord, vers Belfort, Lucelle, Mulhouse et Leymen au sud, baignant les départements du Bas-Rhin, Vosges et Moselle, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Haute-Saone, de sa sérénité.
Des milliers de sentiers et chemins forestiers les jalonnent, on parle de 30.000 km.
Mais alors comment s'y retrouver sinon qu'en s'y promenant pedibus cum jambis.
Par où commencer.......
... par où commencer.
C'est le but de baladapied.com de vous aider à explorer le massif avec méthode et de vous en faire découvrir les mille et une merveilles.
Mais où donc aller se balader ce week end ? ... mais au Thanner Hubel ou au Sternsee (Lac des perches) diront les thannois et les mulhousiens, au Sentier des Roches diront ceux de Wihr au Val et les Colmar, ou alors à La Petite Pierre ou au Champ du Feu pour les bas rhinois et mosellans.
Finalement beaucoups de randonneurs se cantonnent dans les proches 15 à 30 minutes de voiture de leur sortie préférée et très peu de randonneurs ne vont guère plus loin.
De mon expérience de 50 ans de balades j'ai rencontré et discuté avec des milliers de randonneurs qui me confirment cet état.
Personnelement à force de me balader je me suis astreint à explorer systématiquement le réseau des 3 sentiers de Grande Randonnée qui jalonnent le massif, et tenté de les emprunter par des circuits utilisant systématiquement l'un ou l'autre des GR et et revenir au point de départ par l'un des dizaines de sentiers existants.
Exemple : j'ai fait ma première expérience avec la vallée de Masevaux.
Trois GR y cohabitent. Le tour de la vallée se fait en 9 randonnées successives qui sont chacune la suite de l'autre. Avec cette approche, vous pourrez ensuite ne plus vous perdre et vous connaitrez cette vallée par coeur. Il en sera de même pour les vallées suivantes.
Cette montagne ne serait pas ce qu'elle est sans parler de l'action du Club Vosgien ..... voir la suite